7. Valtra N93 Une conduite tout en souplesse
Le N se démarque par un petit capot et une grosse cabine. Le 3 cylindres entraîne une transmission robotisée offrant une conduite souple dans tous les travaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Valtra décline les petits N en 3 et 4 cylindres. Deux transmissions sont disponibles : HiTech 3 ou HiTech 5. Il faut compter 3 000 euros de plus-value pour cette dernière. La différence se justifie par le nombre de powershift et trois gammes supplémentaires non robotisées sur la HiTech 3.
MOTEUR 5/10. Le petit bloc maison de 3,3 l est annoncé à 95 ch. Au banc de puissance, il développe 90 ch au régime de 1 865 tr/min. Avec 296 g/kWh, c'est le moteur le plus gourmand du test, soit 9 % de plus que la moyenne du groupe. Le meilleur rendement du Sisu est atteint à 1 077 tr/min et fournit 60 ch, pour une consommation de 313 g/kWh, 7,5 % de plus que le groupe. En cabine, l'accélérateur à main électronique se gère à l'aide d'une molette sur la console. L'affichage du régime moteur est avec aiguille au tableau de bord.
TRANSMISSION 9/10. La transmission maison Hitech 5 est dotée de 5 vitesses powershift et 4 gammes mécaniques robotisées A, B, C et D, soit 20 rapports avant/arrière. Le levier est fixe avec la paume de la main posée sur le pommeau. La position est très ergonomique. A tout moment, le chauffeur peut prendre la main sur les gammes ou les powershifts à l'aide du pouce. En cas de soucis, un embrayage se gère de l'index, derrière le pommeau. Les informations sur la boîte s'affichent dans le montant droit, sur un petit écran digital. L'inverseur est au volant avec une position neutre et parking. La transmission bénéficie de deux modes automatiques : Auto 1 et Auto 2. Le premier est paramétré d'usine et le passage prend en compte la position de la pédale d'accélérateur. Le second est personnalisable. Les réglages sont nombreux et modifiables grâce à différentes manipulations de l'inverseur et d'un bouton placé à sa base. Toutefois, il est préférable d'ouvrir le manuel d'utilisation pour les réussir rapidement. Ils permettent par exemple de choisir le rapport de démarrage ou encore le régime de passage des gammes. D'autres offrent la possibilité de régler l'agressivité de l'inverseur ou encore le passage automatique ou non du rapport de C à D. Les codes de réglages s'affichent alors à l'écran du montant droit (code, 10, 20, 30...). Dans la plage de travail entre 4 et 12 km/h, la HiTech 5 compte 10 vitesses, avec un recouvrement correct. Notons néanmoins que lors des travaux au champs entre 7 et 8 km/h, la boîte passe souvent d'un rapport à l'autre. Il est conseillé de passer en mode manuel. Au chargeur, il est également possible d'activer le Stop&Go, disponible au-delà de 1 000 tr/min et en dessous de 12 km/h.
RELEVAGE 9/10. De catégorie 3, les deux chandelles et les deux stabilisateurs sont réglables. La capacité de levage est de 5,2 t, la plus forte du test. En cabine, le bouton de montée/descente « AutoControl » est perpendiculaire au sens d'avancement. Le terrage se gère à l'aide d'une grosse molette, sans mémoire de profondeur. Un bouton à côté active la position flottante du relevage. Plus haut sur la console, quatre molettes graduées et crantées pilotent les réglages auxiliaires. Au tableau de bord, un petit écran affiche la hauteur du relevage en pourcentage. A l'extérieur, un rangement prend place pour les rotules.
HYDRAULIQUE 8/10. Le N93 est largement au-desssus de la moyenne en termes de débit hydraulique. Le banc annonce 93 l/min, soit 3 litres de plus que le débit affiché dans les caractéristiques techniques. En outre, il est largement au-dessus de la moyenne du groupe (76 l/min). La pompe alimente deux distributeurs à commandes mécaniques. Deux codes couleurs les dissocient et les identifient sur les leviers et à l'arrière du tracteur. Le débit de la pompe peut être limité en cabine à l'aide d'une molette. Pour les outils nécessitant de l'hydraulique, la capacité d'exportation est importante (32 l).
PRISE DE FORCE 5/10. De série, le Valtra est doté de deux régimes de prise de force : 540 et 1 000 tr/min. Le sélecteur positionné à droite du siège du chauffeur est parfois dur à déplacer. L'activation de la prise de force se fait à l'aide d'un bouton sur la console. L'automatisme est présent mais, une fois l'outil relevé, il faut engager de nouveau manuellement la prise de force lors de la descente des bras.
PONTS 7/10. La gestion des ponts est pilotée à l'aide de deux interrupteurs distincts sur la console avec trois positions. Au centre, ils sont en mode auto et, complètement appuyés, ils passent en mode forcé. Il est regrettable qu'il n'y aie pas de pictogrammes explicatifs.
CONFORT DE CONDUITE 8/10. Malgré un petit moteur 3 cylindres, 15 cm plus court que son grand frère, le N93 dispose de l'empattement le plus long du test. Cela ne l'empêche pas de bénéficier d'un rayon de braquage juste dans la moyenne du groupe. Sa cabine est très silencieuse, avec un niveau sonore sous la barre des 69 dB au transport.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :